Historique

Flexibilité depuis près de 100 ans

Il est dans la tradition de Supfina de répondre aux souhaits des clients et aux évolutions du marché. C’est pour cela que l’historique de la société n’est nullement linéaire, mais reflète au contraire la flexibilité définie par les exigences du marché, et qui caractérise l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. Supfina trouve ses origines dans deux sociétés. C’est en 1903 en Forêt-Noire que les frères Albin et Bruno Grieshaber fondent une entreprise artisanale, de laquelle naîtra à Wolfach l’entreprise « Grieshaber Drehteile ».


La marque « Supfina » va naître

A Remscheid, l’usine d’outillage est depuis 1910 la possession de la famille Hentzen. Le programme de fabrication se développe ici au fil des ans, de forets, tarauds-machines et fraises-mères à la construction de machines spécifiques et tout particulièrement à la technologie de superfinition. En 1951 l’entreprise de Remscheid prend le nom de « Supfina-Wieck et Henzen » - dérivé de « Superfinition ». La marque « Supfina » est née !

A cette époque Grieshaber Drehteile produit en Forêt-Noire des tours et des réducteurs. La demande en surfaces de superfinition se fait ressentir dans les années 60. La famille Grieshaber reconnaît les opportunités du marché et se concentre comme Supfina sur la fabrication de machines de superfinition.


Fusion en Supfina Grieshaber GmbH & Co. KG

Les deux entreprises coopèrent à partir de 1972 pour finalement fusionner en 1995 en devenant ainsi l’actuelle Supfina Grieshaber GmbH & Co. KG. A côté des deux sites allemands, Supfina est présente aux Etats-Unis avec son site de production et de vente « Supfina Machine Company » depuis 1984 et Supfina Chine depuis 2001 sur tous les marchés importants de superfinition, à proximité des clients.

Ces sites globaux positionnent Supfina comme premier fournisseur au monde de machines et d’appareils de superfinition. Supfina doit entre autre sa culture d’entreprise à une communication permanente et ouverte entre ses sites localisés dans diverses régions.